Au service de l'e-santé

Notre programme sur-mesure dédiée à l'innovation dans la santé

Nos atouts

Nous avons à notre actif la participation à une cinquantaine de projets innovants aboutis dans le domaine du numérique. De plus, l’expérience de chacun de nos consultants dans la mise en place de démarches aidant à la réalisation de projets numériques (agilité, canvas Lean, cadrage…) nous permet de sécuriser aisément des projets de très grande envergure.

Les projets d’e-santé entrent tout à fait dans ce cadre pour plusieurs raisons :

  • La multiplicité des interlocuteurs (experts santé, experts terrain, financeurs publics et privés, acteurs de l’hébergement des données de santé, plateformes régionales de santé…)
    • Nous sommes en contact permanent avec l’ARS-OI et la direction technique de la plateforme OIIS.
  • La recherche de performance dans le parcours utilisateur au sein d’une interface innovante dédiée à un public souvent non initié,
    • Notre expérience en termes de conception UI/UX web/mobile nous donne une avance certaine sur l’appréhension de projets comportant des spécificités fonctionnelles très marquées.
  • La variété de l’offre technologique permettant de réaliser des outils 
    • Nous avons une vue d’ensemble assez rare sur la multiplicité des technologies web/mobile. De plus, nous basons toutes nos recommandations sur des faits réels, tangibles et vérifiables.

Notre démarche sur-mesure

Nous avons une forte volonté de soutenir les projets visant à faciliter le traitement de pathologies graves et, de manière générale, à favoriser le parcours de santé des patients.

Conscients des difficultés de mener un projet dans un milieu où les disponibilités des experts sont très compliquées à coordonner, nous avons élaboré une démarche propre aux projets e-santé en mettant l’accent sur l’agilité et l’accélération.

Les enjeux

  • Apporter les premiers éléments donnant naissance à un projet à l’initiative d’un expert souvent bloqué au stade de l’idée par les nombreuses barrières notamment d’ordre organisationnel.
  • Accompagner la maîtrise d'ouvrage dans l'animation du projet en mobilisant des acteurs qui sont occupés à une vie professionnelle intense.
  • Faire aboutir à une V1 ou un MVP rapidement et rendre le produit scalable afin d’être agile sur la partie financement.

Notre réponse

1 Offrir une demi-journée de consultation gratuite pour tout projet traitant d’e-santé dont le sujet aura été validé en amont par notre comité de consultants sur les critères suivants : structure de l’équipe, place du numérique dans le projet, place du projet dans la politique globale.

Cette demi-journée permet au comité de pilotage d’avoir, au travers d’un avis d’experts en conduite de projets mettant en jeu des outils numériques, les premiers éléments déterminants à mettre en œuvre pour :

  • Avoir une idée des moyens financiers et humains permettant d’aboutir à un MVP voire une première version du service ;
  • Structurer l’équipe en mode projet ;
  • Connaître les premiers contacts clés

2 Accompagner les porteurs dans la conception du projet par des sessions de travail rapprochées en consulting à un taux horaire avantageux.

Cette phase permet aux porteurs de projet de dégager de leur temps personnel et/ou d’optimiser les temps de réflexion autour des sujets tels que :

  • Rédaction des spécifications fonctionnelles
  • Concevoir du parcours utilisateur (UI/UX)
  • Elaboration de maquettes

3.a Accompagner les porteurs dans la réalisation technique du service en délégant éventuellement les travaux à un tiers. Dans un tel cas, nous restons dans un rôle d'AMOA et nous posisitionnons en relai technique entre le(s) exécutant(s) et la maîtris e d'ouvrage.

  • Choix technologiques
  • Mise en place des méthodologies de travail avec le (ou les) prestataire technique
  • Rédaction du cahier des charges à destination des prestataires
  • Aide à la recherche de prestataires
  • Faciliter le cadrage technique par notre maîtrise des sujets liés à l’hébergement des données de santé ou l’interopérabilité à avec les plateformes de dématérialisation des services de médecine.

3.b Produire la solution technique en nous appuyant sur la maîtrise des technologies utilisées dans par les éditeurs des plateformes réginnales de santé. Dans ce cas, le temps consacré à l'étape précédente peut être largement réduit.

Cadrage technique 

Il est optimisé par notre maîtrise des sujets liés à l’hébergement des données de santé ou l’interopérabilité à avec les plateformes de dématérialisation des services de médecine.

Nous avons également l’habitude de travailler au sein de l’environnement technique des plateformes médicales : Authentification SSO au travers d’un CAS, l’accès aux données par requêtes WSDL, production de document au format CDA-R2…

Réalisation

Enfin, nous sommes spécialisés sur des technologies permettant de produire des applications web et mobile telles que Java JEE, PHP (Symphony / Laravel), technologies front-end (HTML/CSS/JS), mobile cross-plateform (Cordova Phonegap), mobile natif (Android, React Native).

Quand sommes-nous recommandés pour assurer la réalisation : Lorsque le projet demande une part importante de développement sur mesure.

Quand sommes-nous moins recommandés : Lorsque ls solution technique s'appuie sur la mise en place d'un CMS et demande moins d'ingénierie.

 

Ils nous recommandent 

Nous avons travaillé avec de nombreux acteurs notamment sur le secteur de la Réunion, tous ont un avis favorable sur nos méthodes de travail appliquées à des cas concrets : 

  • Dr Reuben VEERAPEN, Chirurgien Général à Ste-Clotilde
  • M Antoine LERAT, Directeur Technique du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Tesis
  • Mme Gaëlle OLLIVIEN, Directrice de Projet pour l’application de télémédecine Géco Plaies
  • M Romain PAGES, fondateur de l'application SARA112 : Assistance aux premiers secours

Pourquoi ?

La raison d’être d’APP in WAVES est de soutenir l’innovation au sens large, mais avant tout de soutenir une innovation utile, d’intérêt public. Aujourd’hui, il y a une volonté collective de simplifier les processus du monde du médical tant pour les patients que pour les praticiens. 

C’est donc tout naturellement que nous nous positionnons comme un des acteurs influant de cette révolution dans notre société.


 Nous contacter Voir tous nos services

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.