Applications mobiles

Nous développons des applications mobiles natives et cross-plateforme

Du natif aux PWA en passant par des technologies hybrides, nous avons une vision d'ensemble des technologies et un recul technique qui nous permet à la fois d'être pertinent en phase de conseil et d'être performant en phase de réalisation.

Le conseil en dév mobile

En consulting, nous nous imposons un seul mot d'ordre : agnosticité !

Nous partons du principe qu'une application mobile peut être développée de plusieurs façons différentes. Toutes mènent à une application mobile qui fonctionnera sur smartphone Android et iOS. Les variables, comme pour tout projet au sens large, ne sont autres que le coût, la qualité et délai de réalisation.

Nos études et nos recommandations s'appuient sur les objectifs du projet quant à ces trois facteurs, à court, moyen et long termes.

Dans les objectifs de qualité, on retrouvera des critères comme la performance, l'ergonomie, le design...

Le développement natif

Nous envisageons la solution d'un développement natif en nous basant sur des critères tels que :

  • La performance recherchée (Q)
  • L'exigence UI/UX (Q)
  • L'échance (D) et le budget (C)

L'un des critères qui sanctionnera le "non-choix" d'un développement dans la plupart des cas est le budget. En effet, les temps de réalisation et de maintenance sont facilement multipliés par deux.

En revanche, si on s'en donne les moyens, le développement natif permet d'obtenir de véritables logiciels pour mobiles ou tablettes dans le sens où l'adaptabilité à un environnement ou l'autre est totale tant sur le place de l'interface que sur le plan de l'utilisation des ressources matérielles.

Le développement cross-platform (#1)

La première option en termes de développement cross-platform est de générer des code natifs Android et iOS permettant d'utiliser les composants natifs de chaque téléphone. On retrouvera en particulier la technologie React-Native.

Les critères déterminants seront :

  • La performance recherchée, l'UX (Q)
  • Le budget (C)

Ici, nous gagnons indéniablement sur le rapport Qualité/Coût par rapport à un développement natif. Les problèmes qui peuvent être rencontrés portent en particulier sur le développement ou non de certains composants natif. D'où l'importance d'une étude préalable et d'un cadrage technique fin pour anticiper ces problématiques et orienter le choix de la manière la plus objective possible.

Le développement cross-platform (#2)

Cette option porte sur le dévelopement basé sur des composants web. La connaissance de HTML, CSS et Javascript peut suffir au développement mobile de telles applications.

Cette solution est le choix typique en début de projet sur un modèle LEAN pour tester son produit / son marché, si on met de côté le choix du PWA.

Les coûts de développement sont très réduits et les résultats sont à fait satisfaisants pour des premières versions grand public. Certaines enseignes ne sont d'ailleurs jamais sorti de ces technologies après de nombreuses évolutions.

Nous porterons tout de même une attention particulière au "point de non-retour" : quel budget pour une version cross-platform avant de basculer sur du natif (si le choix à long terme s'impose).

L'ingénierie pour le sur-mesure

Quelle que soit le choix technologique, nous apportons notre valeur ajoutée dans lamise en oeuvre de solutions innovante pour lesquelles l'aspect "sur-mesure" tient une place très importante.

Aujourd'hui, nous interviendrons majoritairement sur des projets faisant appel aux technologies suivantes :

  • Android natif (Java)
  • React native (génération de code natif Android/iOS)
  • Cordova/Phonegap (cross-platform via utilisation de la webview) 
  • PWA (Web)

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.