Edito

Les actus #Mobile de la rentrée : Android O, nouvelle version imminente du système d'exploitation de Google

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone pour la rentrée ou si les nouveautés technologiques mobile vous intéressent, vous n’êtes surement pas passés à côté de l’annonce de la sortie prochaine d’Android O, dernière version du célèbre système d’exploitation de Google destiné aux smartphones

Pour rappel, le système d’exploitation Android est lancé en 2007, à l’origine pour les tablettes et smartphones, puis étendu à d’autres dispositifs numériques (télévisions, ordinateurs, smartwatch…). Android fait partie des systèmes d’exploitation les plus connus aujourd’hui : il est le plus utilisé dans le monde, avec 87% de part de marché, devant iOS de la société Apple (pour les smartphones). 

Android a évolué en de nombreuses versions depuis sa création. Annoncé depuis le 21 mars 2017, la nouvelle et huitième version Android O devrait avoir pour date de sortie le 21 août prochain. En attendant, il est utile de faire un point sur les fonctionnalités qu’il devrait présenter. 

Android O ne présentera pas d’évolution majeure : il s’agit plutôt de modifications incrémentales, notamment en termes de performance et de design. 

La gestion des applications par le smartphone sera optimisée : plus de rapidité, des combinaisons intelligentes pour permettre de sauver de la batterie, tout en étant capable de réaliser deux tâches à fois. La fonctionnalité « picture-in-picture » permettra de continuer à voir une vidéo ou passer un appel en visio et gérer à la fois d’autres applications si besoin (calendrier, contact…). 

La rapidité d’exécution de tâches sera également améliorée grâce à de petites évolutions telles que la fonctionnalité « Smart Text Selection » qui facilite la sélection d’infos précises sur un texte (nom ou numéro, adresse…). Tout comme sur ordinateur, les informations de log-in seront enregistrées et restituées automatiquement pour gagner du temps et éviter les erreurs. 

Pour réguler les informations reçues, il sera possible de désactiver des notifications de certaines applications pendant un laps de temps donné, sans avoir à mettre le téléphone en mode avion, pratique pour éviter les notifications intempestives. 

Enfin, au niveau du design, des « badges » seront présents sur les icones d’applications pour les notifications. Il y aura également la possibilité de voir la notification sans ouvrir l’application, en restant appuyé sur l’icône concernée. Le pourcentage de batterie devrait pouvoir être affiché.

Cependant, si vous souhaitez bénéficier d’Android O à sa sortie, sachez que tous les téléphones ne seront pas compatibles ou n’auront pas encore accès à cette nouvelle version dès sa sortie. Les Google Pixel et Nexus seront bénéficiaires en priorité. Toutes les versions des Galaxy S7 et Galaxy S8 de Samsung auront également accès à Android O. Seul le Note 8 sera livré avec la version N « Nougat », et mis à jour avec la version O. Les derniers smartphones LG, Motorola et HTC, notamment le U11, utiliseront cette huitième version. Enfin, Huawei, de plus en plus populaire sur le marché européen, bénéficiera également d’Android O (sur les derniers appareils des gammes Honor, Mate et P series). 

Le dernier mystère à éclaircir est le nom de la future version d’Android. Celle-ci devrait porter le nom d’une sucrerie ou d’un dessert, à l’image des versions précédentes (entre autres KitKat, Lollipop, Marshmallow ou Nougat). Les rumeurs se font nombreuses ces derniers jours : un post récent d’Hiroshi Lockheimer, boss d’Android, montre un menu contenant la marque « Orangina », qui pourrait bien être la future appellation de la version 8 du système d’exploitation. « Oreo » ou « Orange flavour » sont également plausibles pour les internautes, qui semblent refuser l’appellation « Octopus », évoquée en premier lieu et manifestement étrange pour un dessert. 

 


Article rédigé par Romane Baroux le 16/08/2017