Edito

Qualité de vie au travail et outils numériques : des solutions à votre disposition

Lorsqu’est évoquée la qualité de vie au travail, dans les discours médiatiques et sociétaux, celle-ci est bien souvent intrinsèquement rapportée aux conditions de travail, mais aussi et surtout aux maux engendrés lorsqu’elle n’est pas optimale : burn-out, stress, limites entre vie privée et vie professionnelle non respectées. 

Ces maux sont également bien souvent associés aux méfaits des TIC (technologies de l’information et de la communication), et à l’impact de l’utilisation du numérique au travail sur notre bien-être. Pourtant, affirmer que le numérique est à l’origine du stress ou du burn out n’est pas juste ni objectif. S’il peut effectivement être une cause liée à un mal être professionnel, il n’en est qu’une parmi tant d’autres. Une qualité de vie au travail optimale résulte d’un ensemble de mesures appliquées à différentes sphères de l’entreprise : bonnes conditions de travail matérielles, mais aussi organisationnelles, et égalitaires. 

Dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, il n’est pas toujours aisé de parvenir à choisir et appliquer des bonnes pratiques, au niveau individuel ou collectif, pour parvenir à une QVT idéale. Nous avons sélectionné pour vous des solutions numériques innovantes, qui permettent, utilisées à bon escient, de favoriser une bonne qualité de vie au travail et de maitriser son utilisation des dispositifs numériques. 

Evaluation de la QVT dans votre société 

Si vous souhaitez évaluer la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, plusieurs outils d’audit ont été développés. 

iCare est un outil de mesure d’engagement et  possède un dashboard permettant de visualiser un ensemble de données pour améliorer le bien- être et la qualité de vie au travail. Il vous est possible de vous exprimer quotidiennement, via un rappel par mail, sur l’ambiance de votre journée et les améliorations à apporter. Simple et intuitif, iCare est un outil collaboratif permettant de partager avec vos collègues vos impressions et avis pour améliorer les conditions de travail dans l’ensemble. 

WeView est une plateforme web dédiée au suivi de la QVT, pour instaurer de meilleures pratiques et contribuer à la prévention et l’amélioration des conditions de travail. Dans la même veine que iCare, WeView permet de mettre en place de courtes enquêtes régulières au sein de votre société, pour valoriser chaque collaborateur et mettre en lumière les éventuels problèmes qui peuvent se créer, et les régler rapidement. 

BlueKangoo est une application d’audit utile à l’étude de la santé et la qualité d’un environnement de travail donné. L’application, constituée d’un dashboard avec indicateurs, confidentialité des données et comptes associés à chaque typologie de travailleur (salarié, employeur, administrateur), vous permet de diffuser des questionnaires QVT pour faire le lien, via des statistiques recueillies, entre santé et environnement au sein de votre société. 

Qualité de vie au travail et déconnexion professionnelle 

En ce qui concerne la mise en place de mesures pour lutter contre l’hyperconnexion et des pratiques abusives liées aux TIC, il existe plusieurs applications permettant de gérer au mieux la transition numérique dans votre société. 

Calldoor est une application qui vous permet de mettre en place une charte liée à l’utilisation des ressources numériques au sein de votre société. En référence au droit à la déconnexion en vigueur depuis janvier 2016, CallDoor vous permet d’appliquer les mesures de régulations choisies, par exemple en bloquant durant certaines plages horaires l’utilisation d’applications ou envois de mails sur votre smartphone. 

Qualité de vie au travail et égalité homme femme

L’égalité homme femme fait également parti des critères d’une QVT désirable et adaptée au développement d’une société. 

- L’application «Respect me » est un outil anti-sexisme (pour homme et pour femme) permettant de s’exprimer sur des comportements sexistes et donnant des conseils sur des situations données. L’application permet de partager ses ressentis et obtenir des avis pour mieux réagir lorsque cela est nécessaire. 

Qualité de vie au travail et organisation 

Il n’est pas seulement nécessaire, pour une QVT optimale, de parvenir à mesurer son utilisation des TIC ou respecter ses collègues, mais aussi savoir s’organiser individuellement, dans son temps de travail et dans les tâches à accomplir. 

Cooldone est un logiciel de gestion de tâches, permettant de se « réapproprier » ses outils numériques de façon plus intelligente et mesurée. Il permet d’organiser les tâches, notamment numériques, de façon à redonner un sens à chacune des actions réalisées quotidiennement. Chaque tâche peut être classifiée et répertoriée par ordre de priorité ou par domaine d’activité. 

Il existe bien d’autres outils et applications disponibles pour vous aider à améliorer l’ambiance et la qualité de vie au sein de votre société, pour le bien être de vos salariés et l’augmentation de votre productivité. 

En tant que société de développement de solutions numérique, nous pouvons vous aider à créer et déployer des outils au service de la qualité de vie dans votre société. Si vous avez besoin d’une solution sur mesure, adaptée à vos outils de travail ou votre domaine d’activité, n’hésitez pas à nous contacter.


Article rédigé par Romane BAROUX le 17/08/2017