Edito

Projet d’application mobile : Contacter votre consultant

Vous avez eu l’idée du siècle ! Vous êtes prêt à vous lancer dans l’univers excitant et impitoyable de l’innovation et des Startups…

Et c’est bien parce qu’il est impitoyable, qu’il faut être le mieux armé possible. Et cela passe, entre autre, par une bonne connaissance de la manière dont vous allez appréhender les relations avec vos différents interlocuteurs.

Cet article est dédié à la prise de contact avec un consultant en développement d’applications mobile. Concernant l’approche globale de votre projet : Celle-ci vous appartient ; cependant, je vous recommande vivement l’application de la méthode « Lean Startup » dans le cadre d’un projet innovant.

Comme dans tous projets, il est important de s’entourer d’experts. Votre consultant en applications mobile est là pour vous conseiller et vous accompagner sur la mise en place des solutions ergonomiques et techniques. L’objectif final du produit et les clés de sa réussite, c’est vous, porteur de projet, qui en êtes le garant ! 

Mais au fait, de quels éléments votre consultant a-t-il vraiment besoin pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de ses conseils et choix technologiques ?

En respectant les trois principes suivants, vous augmentez les chances d’optimiser les fruits de votre collaboration et de minimiser les coûts de cadrage liés aux échanges préliminaires à la mise en route du projet.

1. Pensez « global »

Qu’on se le dise : Une application mobile n’est pas « le service », mais « un des moyens de délivrer le service ». Focalisez-vous en premier lieu sur votre service global, définissez son positionnement, son élément différenciant et tout ce qui fera sa force.

On a souvent tendance à penser uniquement au côté applicatif d’un service, ce qui dénature en grande parti le projet et le voue souvent à l’échec.

2. Décrire son service

Cela paraît évident, puisque vous avez eu l’idée. Mais force est de constater que grand nombre de projets avortent car l’objectif final est mal défini.

Exemple :

Si vous décrivez votre produit ainsi : « C’est un produit qui permettra aux gens de se déplacer ». Votre consultant pourra vous proposer un vélo, une voiture ou un bus.

Si vous le décrivez ainsi : « C’est un produit qui permettra de se déplacer de manière autonome tout en étant assis à l’intérieur d’un habitable ». On se rapprochera déjà plus d’une voiture.

Plus vous serez clairs sur les contours et l’objectif de votre service, plus votre consultant sera capable de vous emmener là où vous voulez aller, le tout en évitant des échanges coûteux en guise de préliminaires.

L’aspect fonctionnel de l’application, quant à lui, pourra être défini lors d’une phase de cadrage, plus où mois conséquente, durant laquelle votre consultant vous accompagnera.

3. « No limit »

A nouveau : Vous êtes garant de l’objectif, nous – experts – sommes garants des solutions !

Ne vous imposez aucune limite dans le domaine technique, ouvrez-vous tous les champs d’actions possibles ! Nous entendons souvent « on avait une idée, mais finalement on va faire plus simple car c'était techniquement trop compliqué ». Certaines fonctionnalités paraissent tellement compliquées alors qu’elles sont simples à réaliser et vice-versa.

De manière générale, ne pensez pas « technique ». Si vous consultez un expert en développement mobile, c’est justement pour qu’il vous propose des choix techniques pertinents. S’il soulève des contraintes fortes liées aux technologies à disposition, il vous informera des impacts en termes de travaux que celles-ci engendrent. C’est au fil des discussions que vous trouverez le meilleur compromis entre :

  • Coût
  • Délais
  • Proximité du résultat avec l’objectif initial

 

A voir "Projet d’application mobile : Superviser la réalisation" où nous verrons comment appréhender la phase de développement produit, toujours en nous reposant sur la méthode « Lean Startup ».


Article rédigé par Joris LIBERATI le 19/10/2016

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