Edito

Les grands acteurs du monde technologique contemporain

La plupart des gens connaissent les appellations Google, Amazon ou encore Microsoft, et sont capables de décrire les entreprises auxquelles elles se rapportent. Ces grandes sociétés, regroupées sous l’abréviation « GAFA » (Google, Amazon, Facebook, Apple), dominent aujourd’hui les paysages médiatique et technologique qui nous entourent. Leur puissance est mondiale, et leurs produits et services sont répandus à l’international. Vecteurs d’informations et de tendances, ces sociétés sont dirigées par des acteurs du monde du numérique charismatiques, qui font parler d’eux sur la toile. 

Qui sont-ils, et comment influencent-ils nos pratiques quotidiennes en termes d’usages du numérique ? 

Mark Zuckerberg : il est certainement la personnalité la plus connue du monde numérique. Mark Zuckerberg est le fondateur et le patron actuel de sa société Facebook. Véritable businessman, il est aussi le plus jeune milliardaire de la planète (36 ans), avec une fortune estimée à 56 milliards de dollars. Issu d’Harvard, Zuckerberg fonde en 2004, en compagnie de 4 autres camarades étudiants, le réseau social Facebook. Il soigne sa communication en étant très présent dans les médias, et en s’exprimant régulièrement à propos de faits politiques ou d’ampleur internationale, en prenant position par exemple récemment à propos des attentats, de la politique de Donald Trump ou encore des avancées en termes d’intelligence artificielle. Il s’impose en tant qu’influenceur des nouvelles tendances numériques, et investit sa fortune dans plusieurs programmes de recherches médicales ou technologiques. Il fidélise par son image soignée aux yeux des médias (père de famille responsable, mari, sportif et créateur) les internautes utilisateurs de Facebook. Il est un des acteurs très importants sur lesquels parier concernant le futur des nouvelles technologies. La vie de Zuckerberg et la création de l’histoire de Facebook ont notamment été rendus célèbre grâce au film américain « The Social Network ». 

Jeff Bezos : célèbre mais moins connu que son acolyte Mark Zuckerberg, Jeff Bezos est actuellement le patron d’Amazon. Passé par l’université de Princeton, Bezos, passionné de technologie et créateur en tout genre depuis son enfance, passe une partie de sa carrière à Wall Street, et finit par fonder son projet « Amazon » en 1995, à l’origine destiné à être la plus grande librairie digitale en ligne, portant le nom d’un des plus grands fleuves de la planète. Relativement discret dans les médias, les détails de la vie de Jeff Bezos sont moins diffusés que ceux de Zuckerberg ou Elon Musk. Il est cependant réputé pour son ambition et sa personnalité sévère, qui ont fait fuir plus d’un salarié de sa société. Jeff Bezos rachète également en 2013 le journal américain « Washington Post » pour 230 millions de dollars. Il est récemment passé, de façon brève, devant Bill Gates en tant qu’homme le plus riche de la planète. La société Amazon est aujourd’hui bien plus qu’une librairie en ligne, et propose notamment des services tels que son assistant personnel virtuel « Alexa », disponible sur PlayStore, l’AppStore et AmazonStore. 

Elon Musk : PDG et fondateur de Space X, Tesla Motors et The Boring Company, et bien d'autres encore, Elon Musk fait régulièrement parler de lui dans les médias américains et internationaux. Il est considéré par la presse comme un inventeur hors pair, visionnaire et mégalomane. Il est une des personnalités les plus emblématiques de l’évolution de notre société actuelle, en diversifiant ses actions et en investissant sa fortune dans autant de domaines variés que la recherche et la production aérospatiale (Space X), le développement de l’intelligence artificielle et les véhicules autonomes (Tesla Motors et OpenAI), et la création de transports en communs futuristes (the Boring Company). D’origine sud-africaine et âgé de 46 ans, Elon Musk interrompt son doctorat en physique énergétique à l’université Stanford, pour fonder la société Zip2 avec son frère. Il continue dans sa lignée en créant Paypal, en 1999, puis Space X en 2002. En termes de communication, Elon Musk se positionne comme proche de ses admirateurs, en répondant régulièrement aux internautes sur son compte Twitter, et en diffusant quotidienne des images ou des informations concernant ses créations technologiques, qui ne cessent d’étonner au regard de sa dernière invention le « métro » souterrain Hyperloop One, révolutionnaire par sa technologie et sa vitesse. 

Sundar Pichai : nommé directeur général de Google en 2015, Sundar Pichai, indien d’origine, est peu présent dans les médias. Il succède à Larry Page après avoir été son bras droit pendant des années. Diplômé de l’université de Stanford, il rejoint Google en 2004 et gravit rapidement les échelons. Sa nomination récente au poste de directeur général (à peine 2 ans) et sa personnalité discrète n’en font pas un personnage médiatique. Il est cependant important dans le monde de la technologie, et s’est notamment fait remarquer en travaillant sur les produits phares de la firme, tels que le système d’exploitation Android ou le navigateur Google Chrome. 

Tim Cook : sa réputation de travailleur acharné est en correspondance avec son parcours. Tim Cook est un américain diplômé de l’université de Duke, et étoffe son parcours grâce à 12 ans de services chez IBM. Il rejoint Apple en 1998 et devient directeur général délégué en 2005. Agé de 56 ans, il succède à Steve Jobs après que celui-ci ait planifié sa succession suite à des problèmes de santé. Il s’impose en tant que leader de la société Apple, moins par son charisme que par son réalisme et sa capacité à créer les produits innovants qui font la réussite d’Apple. Il exerce une communication classique, néanmoins expressive, sur les réseaux sociaux tels que Twitter en s’exprimant sur des faits d’actualités généraux et internationaux.  

D’autres acteurs, tels que Bill Gates ou Hiroshi Lockheimer (patron d’Android), font partie de ce cercle restreint d’influenceurs mondiaux. Les noms de chacune de ces personnalités est à retenir car, relativement jeunes, ces businessmen et acteurs majeurs de notre monde contemporain sont destinés à faire évoluer nos pratiques, notre vision du monde et notre relation aux autres. Ils déterminent l’avenir technologique, et par là définissent les contours des sociétés à venir. 


Article rédigé par Romane BAROUX le 22/08/2017