Edito

Les nouveaux objets connectés


Les objets connectés
se multiplient et connaissent un véritable succès en France. Alors si vous aussi vous avez des idées de projets numériques dans le domaine de l'IoT, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner dans le développement de votre objet connecté ! 


L’antivol connecté lyonnais

Aujourd’hui, un smartphone n’est plus un simple moyen de communication. Il est devenu un outil indispensable à la vie quotidienne, autant dans la vie personnelle que professionnelle. Cet accessoire occupe maintenant une place prépondérante dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, le nouvel antivol connecté Rakwin, inventé par deux ingénieurs Lyonnais, prend toute son importance.

Présenté sous la forme d’un porte-clés, son rôle premier est de bloquer toute accessibilité au Smartphone si cet antivol se situe à plus de 10 ou 15 mètres de l’appareil. Cela rend donc l’accès impossible pour le voleur et déclenche une alarme assourdissante directement sur le smartphone. Il est ensuite possible de repérer le voleur grâce au système de localisation, même si, généralement alerté par l’alarme, ce dernier prend peur et a tendance à laisser automatiquement l’appareil. Seul le propriétaire est dans la capacité de reprendre le contrôle du Smartphone grâce à son code PIN, et ainsi, arrêter l’alarme.

Les casques de chantier innovateurs

Les entreprises de BTP se lancent elles aussi dans l’innovation en imaginant leurs propres objets connectés pour faciliter leurs métiers, à savoir les casques connectés. C’est d’ailleurs ce qu’a développé l’entreprise Uros en Finlande qui a déployé près de 10 000 casques Realwear. Ces engins connectés ont pour but de permettre aux travailleurs de consulter en temps réel les documents grâce à un écran miniature intégré au casque lui-même à l’aide d’un bras articulé. L’intérêt est de taille pour ces travailleurs puisqu’ils peuvent désormais avoir accès de manière instantanée à leurs données, prendre des photos ou vidéos, ou même réaliser des appels grâce aux micros installés. De plus, le système fonctionnant par contrôle vocal, il est parfaitement adapté aux travailleurs sur les chantiers qui ont besoin de l’usage de leurs mains à temps plein.

Un éclairage intelligent

La lampe connectée Eyelight, c’est aussi une des dernières inventions phares, une lampe qui s’adapte à nos besoins tout au long de la journée. Connectée au Smartphone via l’application mobile Unilux, cette lampe ajuste sa luminosité en fonction de l’heure de la journée. Grâce à sa technologie LED qui diminue la consommation en électricité et à son mécanisme qui la fait s’éteindre automatiquement lorsque l’on s’en éloigne, elle est respectueuse de l’environnement, un point qui n’est pas négligeable dans notre monde actuel.



Des toilettes révolutionnaires

Plus fou encore, voilà qu’apparaissent les toilettes connectées ! Assurément une idée des plus absurdes, ces dernières seront équipées de détecteurs capables de connaître le poids, mais aussi et surtout la pression sanguine et artérielle de l’utilisateur, et d’analyser rapidement les insuffisances cardiaques. L’algorithme mis en place serait par ailleurs disposé à envoyer en temps réel des informations au cardiologue en cas de résultats anormaux. Encore une invention étonnante mais qui trouvera sans aucun doute toute son utilité auprèsde ses consommateurs.

Sources :


Article rédigé par Roxane SUQUET le 25/04/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.