Edito

Quelles sont les meilleures innovations de Viva Tech 2019 ?

  

Du 16 au 18 mai 2019, Paris a accueilli la 4ème édition de Viva Technology, le plus grand salon d’Europe consacré à la technologie, à l’innovation et aux startups. Les professionnels et passionnés du numérique se sont réunis pour appréhender ensemble le monde de demain. Ils ont une fois de plus proposé des solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques actuelles et futures.

Le salon s’est révélé être un véritable succès avec plus de 13 000 startups, 450 intervenants et 124 000 visiteurs ! Pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu être présents cette année, nous avons répertorié pour vous les thèmes et projets numériques les plus importants de Viva Tech 2019.

Et pour ceux qui aimeraient eux aussi lancer leur propre start-up, sachez que vous pouvez bénéficier de notre offre sur-mesure dédiée aux porteurs de projets innovants pour créer votre projet à la perfection ! Nous proposons également un programme spécifique pour l'innovation dans la santé, l'un des sujets clés de Viva Tech 2019 !

 

Viva Tech 2019 : la mobilité de demain 

La mobilité est l’une des tendances de la technologie mondiale d’aujourd’hui et donc inévitablement un sujet phare de l’édition 2019 de Viva Tech

A l’occasion du salon de l’innovation numérique, Citroën a décidé de dévoiler son nouveau modèle : le 19_19 Concept, une voiture mobile autonome au design très futuriste !

Cette année à Viva Tech, la start-up du Sud de la France, Hovertaxi, a marqué les esprits avec son mini-hélicoptère 100 % électrique ! Elle souhaite ainsi redéfinir les transports urbains. Une idée porteuse puisque la start-up lève actuellement des fonds pour développer la première ligne de taxi volant d’ici 2022 !

 

 

Viva Tech 2019 : l’accessibilité à tous

 Le développement de nouvelles technologies est un véritable espoir pour les personnes atteintes de handicap. 

A Viva Tech 2019, Microsoft a révélé son application Seeing AI permettant aux personnes malvoyantes de solliciter une intelligence artificielle pour comprendre ce qui les entoure. 

Parmi les pépites vues cette année à Viva Tech, l’exosquelette Twiice créé par une start-up suisse s’adapte parfaitement à la morphologie des patients paraplégiques ou invalides afin de les aider à marcher de nouveau ! 

 

Viva Tech 2019 : les nouvelles interactions homme-machine

Avec les nouvelles technologies, l’homme et la machine sont de plus en plus liés et deviennent complémentaires. C’est ce que nous prouve la start-up française Mentalista en démontrant que l’homme peut contrôler des objets par la pensée grâce à la technologie. Sur le salon de Viva Tech 2019, on pouvait jouer au foot sans les pieds !

 

Viva Tech 2019 : les robots

Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies et ce n’est pas à Viva Tech qu’on vous dira le contraire ! 

Présent à Viva Tech 2019, Antbot est capable de se déplacer sans GPS grâce à son système de navigation. Ce robot à quatre pattes pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de navigation dans les environnements complexes pour l’automobile.

Dans un autre registre, le robot Anymal peut livrer des colis sans problème grâce à sa capacité d’accéder aux zones les plus difficiles !

 

Viva Tech 2019 : les femmes entrepreneures

Cette année, les femmes étaient mises à l’honneur au salon Viva Tech ! Quand on sait que le secteur numérique est davantage masculin, Viva Tech nous a démontré que les femmes contribuaient elles aussi à l’innovation technologique ! Comme les hommes, elles entreprennent, créent leur start-up et inventent des projets numériques innovants !

A Viva Tech 2019, la conférence « Women in Tech » a fait tomber les préjugés sur l’entrepreneuriat féminin. Des sessions de mentoring ont également encouragé les jeunes femmes à se diriger vers cette voie. Et pour clôturer le tout, la cérémonie du « EU Prize for Woman Innovators Awards » a récompensé quatre grandes personnalités féminines du monde numérique : la lituanienne Irina Borodina, la française Martine Caroff, l’israëlienne Shimrit Perkol-Finkel et l’italienne Michela Puddu.

  

Viva Tech 2019 : Tech for Good

Viva Tech 2019 avait consacré toute une partie du salon aux entreprises Tech for Good, plus précisément celles qui se soucient prioritairement de l’impact environnemental et social.

Parmi les entreprises présentes au salon, on pouvait notamment découvrir Lactips, un plastique 100 % biodégradable créé à partir de protéine de lait. A l’heure où nous souhaitons plus que tout réduire notre consommation de plastique pour préserver l’environnement, cette idée de génie pourrait être d’une aide précieuse !

Autre problème que les entreprises Tech for Good essaient de résoudre : le gaspillage alimentaire. La start-up Olio propose aux ménages de donner leur nourriture non consommées à des personnes proches d’elles à l’aide d’une plateforme !

 

Viva Tech 2019 : l’e-santé

La santé connectée de demain est un sujet inévitable dans tout rassemblement de professionnels du numérique sur le monde de demain. Et cette année il était toujours d’actualité à Viva Tech ! 

Synapse Medecine assiste les professionnels de santé grâce à des chatbots les aidant à prescrire les meilleurs médicaments pour leurs patients. Cette start-up séduit puisque le CHU de Bordeaux l’a déjà adopté ! Elle a même été lauréate du Prix des Pépites (Pôles Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprenariat) lors de Viva Tech !

Si les startups dans le domaine de l'e-santé vous intéressent, découvrez les derniers projets de startups à Bordeaux très orientés vers ce domaine !

 

Sources :

  • https://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/142916-salon-vivatech-2019-porte-de-versailles
  • https://www.rtl.fr/actu/futur/video-vivatech-2019-les-innovations-qu-il-ne-fallait-pas-manquer-7797651083
  • http://laplumedalchimia.fr/vivatech-2019-les-5-domaines-tech-quil-ne-fallait-pas-rater/
  • https://www.lci.fr/high-tech/vivatech-2019-un-nouveau-record-de-visiteurs-salon-viva-technology-innovation-paris-expo-2121639.html

Article rédigé par Karine FRIGOUL le 05/06/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.