Edito

Le Digital en France en 2018 : Internet, Réseaux Sociaux, mobiles, quel part représentent-ils ?

Et voilà, l'étude très attendue menée par Hootsuite et We are Social concernant les tendances du digital et des réseaux sociaux est enfin arrivée ! Cette septième édition permet de nous éclairer sur les principaux chiffres d'usages concernant le digital en faisant un focus sur la France.

Des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place au niveau mondial.

Nous savions que la présence des réseaux sociaux augmentait de manière significative dans le digital mais nous ne l'imaginions pas aussi importante. Sur un total d'environ 4 milliards d'internautes dans le monde ce ne sont pas moins de 3,2 milliards qui sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 80%  (+13% en un an), dont 90% y accèdent depuis leur mobile. Cela représente tout de même 11 nouveaux utilisateurs par seconde sur les réseaux sociaux.

Image1

Les Français, une part d'internautes grandissante.

En Janvier 2018, suite à une augmentation de 500 000 nouveaux internautes en 2017, 88% des Français utilisent internet, parmi lesquels plus de 50% sont actifs sur les réseaux sociaux chaque mois (+2 millions en 1an).
La durée moyenne de temps passé dessus est d'environ une heure par jour pour un total de 4h48 sur le web au quotidien.

Image2

L'ordinateur, toujours plus utilisé que le mobile mais pour combien de temps ?

Le device le plus utilisé pour surfer sur le web Français reste l'ordinateur (fixe et portable) avec près de 59% du trafic enregistré. Cependant cela fait maintenant plusieurs années que la tendance s'inverse, ce qui vient confirmer cette diminution  de 14% pour l'ordinateur face à une large augmentation de 49% pour les téléphones mobiles (depuis l'année précédente).

Image4

On le savait, le Smartphone est devenu un device incontournable ! Aujourd’hui, il prend la place de l'ordinateur dans quasiment tous les domaines : +11% sur les réseaux sociaux,  +1% sur les jeux en ligne, +5% sur les vidéos. L'ordinateur reste néanmoins plus compétitif concernant l'utilisation de moteurs de recherches.

Image5

Un usage croissant des réseaux sociaux : zoom sur les plus utilisés.

En 2017 l'utilisation des réseaux sociaux à subit une hausse de manière significative avec une part de 58%  d'activité de la population dont 31 millions sur téléphone mobile.
Parmi les 10 réseaux les plus connus, ce sont Youtube et Facebook qui se démarquent du lot avec 69 et 65% d'utilisateurs; suivi par Messenger (41%), Instagram (26%), Twitter (24%) et d'autres que vous pouvez retrouver sur le graphique ci-contre.

Facebook : une large cible d'utilisateurs

La majeur parti des utilisateurs de Facebook  est composée des 18-44 ans et représente les 2/3, avec une équité Homme/Femme (49% / 51%). Sur Facebook 82% des utilisateurs sont sur téléphone mobile, ce dernier enregistre une hausse de 6% du nombre d'utilisateurs en un an. 

Image8

Facebook : la vidéo synonyme d'engagement

Selon les chiffres proposés par Facebook, un tiers des pages utilisent du média payant afin de booster leurs publications. Mais la vidéo reste le type de post avec le meilleur taux d'engagement avec 8,29% par post en moyenne contre 6% environ pour les post photos et liens.

Image11

Instagram : 1 Français sur 4 l'utilise 

Le succès de ce réseau social grandit peu à peu en France. En Janvier 2018 ce sont plus de 14 millions d'utilisateurs Français, qui touchent ainsi 22% de la population.
Les femmes y sont globalement plus présentes que les hommes (54% de Femmes pour 46% d'hommes)

Image12

 

Une France de plus en plus enclin à une utilisation mobile  

En ce début d'année 2018 ce sont près de 48 millions de Français qui disposent d'au moins un téléphone mobile, soit 75% de la population. La part de la 3G et 4G  représentent 83% des connexions

Les principaux usages quotidiens sont : le réveil (pour 47%), les vidéos mobiles (46%), les jeux mobiles (39%) , les applis bancaires (30%) ou encore les apps de plans (42%)

Image13

En Conclusion

Comme vous le saviez déjà, le digital occupe une place de plus en plus conséquente dans notre société actuelle avec un nombre grandissant d'utilisateurs d'année en année.
De même pour les réseaux sociaux qui ne cessent de s'accroitre au niveau national comme mondial. Cet état des lieux sur les différents types de device nous permet de mettre en exergue la croissance impressionnante de l'utilisation mobile qui a explosée depuis l'année dernière laissant de côté celle du classique ordinateur fixe ou portable.


Article rédigé par Arthur Trelluyer le 01/02/2018