Edito

En savoir plus sur l'application mobile contraceptive



La contraception
est un sujet plus qu’important. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de contraception qui ont pour but de diminuer ou d’éviter la conception. Cependant, face à tous ces moyens, il est difficile parfois de savoir lequel est le plus fiable et le plus efficace lorsqu’on souhaite en adopter un. Parallèllement, on ne cesse de développer des applications mobiles en tout genre. Et si on vous disait qu'une application mobile peut servir de moyen de contraception ? Pensez-vous que c'est incompatible ? Eh bien non ! En raison des nombreuses grossesses non désirées dues à des formes de contraception inefficaces, ce sont deux suédois qui ont trouvé la solution tant attendue en lançant depuis peu leur toute nouvelle application contraceptive, déjà sollicitée par des milliers de femmes.

 

« Natural Cycles », l'application mobile contraceptive

« Natural Cycles », c’est ainsi que l’on nomme la nouvelle application suédoise qui bat son plein auprès des scandinaves. Elle est la plus populaire en son genre. Très simple d’emploi, l’utilisatrice n’a qu’à prendre sa température chaque matin au moment du lever à l’aide du thermomètre fourni. Elle inscrit ensuite les chiffres sur l’application mobile préalablement téléchargée sur son smartphone, puis un algorithme se charge d’analyser les résultats. Ce dernier est ainsi capable de confirmer si l’utilisatrice est dans une période d’ovulation ou non. En fonction des résultats obtenus, l’écran affiche un cercle rouge ou vert, indiquant les précautions à prendre.

Inventée par Elina Berglund et Raoul Scherwitzl, cette nouvelle application mobile contraceptive a pour objectif de redonner de l’importance aux moyens de contraception naturels. Elle propose aux utilisatrices de l’application d’avoir un nouveau regard sur leur cycle menstruel grâce à un suivi 100 % naturel puisqu’elle n’entraine aucune prise de traitement. Quelques gestes simples et une connexion quotidienne à l’application mobile permettent d’effectuer un suivi efficace et pertinent du cycle.

Cette méthode naturelle permet aux femmes d’en apprendre davantage sur le mécanisme de leur propre cycle menstruel et favorise ainsi le partage de connaissances sur les méthodes d’observation. Cela leur apporte le bénéfice de faire des choix, si elles souhaitent ou non favoriser une grossesse.

On comprend alors rapidement pourquoi ce genre de suivi est prisé par tant de femmes. A la fois connecté et naturel, que demander de plus ?

 

Des méthodes naturelles pas entièrement fiables

Malgré les bons points apparents liés à une telle nouveauté, ces méthodes de suivi ne sont malheureusement pas fiables à 100 % selon diverses études. Les résultats obtenus peuvent varier rapidement si certains critères non prévus par l’application entrent en compte. Par exemple, un simple rhume ou bien une sortie entre amis autour d’un verre d’alcool la veille peuvent fausser le constat fait par cette application contraceptive. Ces éléments viennent perturber le niveau de température et entrainent donc des troubles dans l’analyse des réponses recueillies.

Ces informations remettent en question le degré de confiance en cette application et en toute autre application dans le même genre. Le côté connecté et numérique, très novateur pour le monde de la contraception, n'écarte pas les risques liés au manque de paramètres que prennent en compte ces dispositifs de suivi naturels.

 

Sources :

  • https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-etats-unis-appli-smartphone-reconnue-comme-moyen-contraception-72476/
  • https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/16/natural-cycles-l-application-contraceptive-qui-fait-debat_5355814_4408996.html
  • https://www.huffingtonpost.fr/sabrina-debusquat/apres-la-polemique-sur-l-appli-natural-cycles-voici-pourquoi-il-ne-faut-pas-stigmatiser-les-methodes-naturelles-de-contraception_a_23337079/
  • https://www.naturalcycles.com/

Article rédigé par Roxane SUQUET le 13/05/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.