Edito

Quels sont les derniers projets de startups à Bordeaux ?

 

Bordeaux est une ville très prometteuse en ce qui concerne le développement de nouvelles startups. Ces jeunes entreprises innovantes qui se spécialisent dans le domaine des nouvelles technologies sont de plus en plus conquises par Bordeaux, ville très active qui attire de plus en plus de nouvelles entreprises de tous les secteurs d’activité. Et ce n’est pas 2019 qui dira le contraire…!

Les startups bordelaises et l’e-santé

C’est en commençant par la santé, domaine très encourageant qui attire tout particulièrement notre attention, que l’on retrouve deux noms de startups innovantes, à savoir « Treefrog Therapeutics » et « Poietis ». L’une spécialisée dans la production de cellules souches pluripotentes, l’autre dans les procédés de bio-impression pour fabriquer des tissus humains, elles ont toutes les deux réalisé une importante levée de fonds à Bordeaux leur permettant de financer leurs projets futurs. Treefrog Therapeutics entend notamment rendre la production de cellules souches pluripotentes automatique, tandis que Poietis espère réaliser dans un futur proche des impressions 4D cellulaires.



Les nouvelles technologies au cœur des projets e-santé bordelais

Ces deux importants projets font appel aux nouvelles technologies et les résultats obtenus sont, dans le cas de la start-up Poietis, le fruit d’importants travaux en recherche et développement conduits depuis une dizaine d’années au sein de l’Université de Bordeaux. Leurs progrès dans le domaine des nouvelles technologies fait honneur à la métropole, fidèle à son image de ville novatrice.

Treefrog Therapeutics espère, quant à elle, excéder dans son domaine et aspire à dépasser ses rivaux américains, tandis que Poietis entrevoit de s’expérimenter dans la création d’organes directement implantables. Les startups incarnent une fois de plus les incroyables avancées que connait la haute technologie.

Les médecins eux-mêmes ont également le droit de bénéficier des progrès de la haute technologie. En 2019, « Invivox » a pensé à tout ! Et si l’on pouvait désormais provoquer la rencontre entre les médecins du monde entier…? Voilà ce que propose cette start-up, encore une fois bordelaise. Elle a décidé de créer une technique de mise en relation des praticiens et d’occasionner leur rencontre. L’objectif est de faire découvrir les nouvelles techniques opératoires innovantes aux médecins tout autour du globe. Une plateforme en ligne en anglais permet à chaque médecin de sélectionner la séance d’apprentissage à laquelle il désire assister. L’intérêt principal est d’encourager la formation d’un lien entre les plus grands experts internationaux de la médecine, le but étant de promouvoir le partage de savoir.

La haute technologie au service de la ville bordelaise

Bordeaux a certes du succès dans tout ce qui touche à la médecine, mais pas que. « Sunna Design », voilà comment se prénomme la startup bordelaise spécialisée dans la création de lampadaires solaires intelligents. Ces derniers ont la particularité très avantageuse de ne nécessiter d'aucune maintenance au cours de leur fonctionnement dans les dix années qui suivent leur mise en activité. La start-up propose désormais un éclairage solaire « comme un service ». Drôle d’idée non ? Cela signifie que les consommateurs se libèrent des lourds investissements et se contentent simplement des frais d’exploitation. En voilà un concept intuitif ! Le projet de cette startup fait évidemment appel à la haute technologie qui leur permet de fournir un service compétitif et fiable à leurs clients, un principe innovant qui va sans aucun doute faciliter la vie à plus d’un.

Sources :


Article rédigé par Roxane SUQUET le 24/05/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.