Edito

Créer votre site internet : quel CMS choisir, pour quelle utilisation ?

Pour mener à bien une activité professionnelle, créer un projet ou vendre un nouveau produit, il est désormais incontournable de passer par la mise en place d’un site internet, véritable vitrine de votre actualité, et outil redoutable de communication et de prospection. 

Cependant, tout le monde ne maitrise pas les technologies du numérique, d’autant moins lorsqu’il s’agit de mettre en place un site internet efficace, selon des objectifs précis, et utile en termes de productivité. 

Pourtant, il est aujourd’hui facile de créer soi-même son site internet, à partir des nombreux CMS proposés sur le web.

Mais qu’est-ce qu’un CMS ? 

Un CMS ou Content Management System, ou en français, « système de gestion de contenu » est un logiciel, permettant de créer et gérer la publication de contenu sur un site web donné. Lorsque vous utilisez un CMS, vous pouvez modifier votre site web à votre guise, en choisissant de publier (ou non) les pages que vous avez modifié, les articles de blog, les contenus médias…

Il existe 2 grandes familles de CMS : les open source (gratuits), et les commerciaux en cloud, soit des applications numériques, accessibles par le web. 

Il existe des CMS en open source très connus, tels que WordPress, ou encore Joomla, Drupal… tous plus ou moins destinés à des créations de sites spécifiques (plateformes, e-commerce, site vitrine…). Si ces CMS sont gratuits, ils nécessitent en revanche, pour une utilisation maximale de leurs fonctionnalités et pour un résultat à la hauteur de vos objectifs, un minimum de connaissances en informatique et en programmation web. Il faut également savoir gérer la sécurité de son site et de ses données, ainsi que son hébergement et son nom de domaine. En revanche, ces CMS open source vous donnent accès à une multitude de designs possibles, via des banques en ligne de templates gratuits. 

Les CMS commerciaux sont généralement payants, mais ils assurent une simplicité d’utilisation pour les novices en informatique. Accessibles par le web, ils sont en général contenus dans des formules proposées par des développeurs, qui gèrent votre hébergement, votre nom de domaine et la sécurité de votre site. Les mises à jour régulières de ces CMS sont également prévisibles, et intégrées aux services numériques que vous avez choisis. Les modèles de design sont parfois limités, mais il est possible d’évoluer au fur et à mesure de l’enrichissement de vos connaissances informatiques vers des CMS payants plus performants, ou des CMS open sources. 

En définitive, il n’existe pas de CMS plus efficace qu’un autre. Le choix de ce dernier se fait en fonction des objectifs de votre site. Si vous souhaitez un site vitrine pour votre commerce, votre blog ou votre portfolio, alors il est conseillé de choisir un CMS payant, grâce auquel vous pourrez modifier votre site en toute simplicité et rapidité. Les CMS en open source seront davantage prisés si vous souhaitez personnaliser votre site en profondeur, pour une utilisation bien spécifique. 

Chez APPinWAVES, nous vous proposons la création de solutions numériques à votre mesure, mais également un CMS que nous avons pensé pour vous faciliter la maintenance et la gestion de votre site. CADRIWAVES, par son interface simple et intuitive, vous permettra de créer, modifier, supprimer et gérer les pages web de votre site, grâce à son accessibilité en ligne et l’intégration d’une banque média. 

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur CADRIWAVES, vous pouvez nous contacter par mail, par téléphone et via nos réseaux sociaux : notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de création numérique. 


Article rédigé par Romane BAROUX le 14/08/2017

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.