Edito

Smart City : en quoi consistent-elles ? Explications, tendances et enjeux.

 

Le terme "Smart City" ou "ville intelligente" en Français, est de plus en plus utilisé et nous l'entendons partout. Ville écologique, connectée, adaptée au développement urbain, une multitude d'adjectifs plein de promesses concernant ces villes du futur. Mais qu'est-ce qui détermine réellement ces Smart City ?

 

Les 6 piliers d'une Smart City 

Le concept de Smart City repose sur 6 principaux piliers : 

Le Smart environment  se concentre sur : 

- L'urbanisme durable et écologique au sein des villes (éclairage des rues, gestion des déchets, système du drainage, réseaux d'eau) ;

- La gestion des ressources naturelles et patrimoniales afin de lutter contre la pollution ;

- La gestion des énergies intelligentes (énergies renouvelables, réseaux d'énergies).

La Smart mobility

- La mise en place de systèmes durables de transports ;

- La création d'un système de transport sûr et multimodal, avec une interconnexion entre les transports (trams, bus, métros, vélos, voitures) ;

- L'Utilisation des données en temps réel.

Le Smart living  qui met en avant les nouveaux modes de vie et de consommation via la technologie : 

-  Amélioration du mode de vie et de consommation, la cohésion sociale, l'accès à la culture et le logement ;

- Améliorer la qualité de vie en ville avec la santé, le logement et le tourisme.

La Smart governance  avec : 

- L'intégration des organisations publiques, privées et  civiles ;

- La prise de décision participative ;

- La transparence et l'ouverture des données ;

- La mise en place d'une e-gouvernance, d'e-services et de nouvelles applications.

La Smart economy :

- De nouvelles prestations de services innovants, ainsi que la production de nouveaux produits et le développement de nouveaux modèles d'affaires ;

- Mise en place de clusters intelligents et d'écosystèmes d'acteurs.

Les Smart people

- Amélioration des compétences de la population, accès facilité à l'éduction et à la formation.

Une Smart City est donc une ville qui arrive à garantir la prospérité économique, le bien-être de ses citoyens et une gestion respectueuse de ses ressources naturelles tout en utilisant les nouvelles technologies.

VINCI, un acteur de ces Smart Cities

VINCI Energies est un acteur majeur dans le développement de villes intelligentes en France, il permet d'améliorer la qualité de vie selon plusieurs composantes : réseau de transport, d'énergie, de communication, d'éclairages, smart grids etc... 

Il participe à la création de la ville du futur en rénovant des bâtiments comme la Tour de Chartis  à la Défense (Paris) par exemple qui peut ensuite viser la certification HQE. 

Axians (spécialiste des infrastructures télécom) déploie les réseaux 4G et la fibre afin d'améliorer et faciliter la communication notamment en mobilité. 

Citeos (solutions pour bien vivre dans sa ville)  quant à lui optimise l'éclairage en zone urbaine pour favoriser l'économie d'énergie. Ils installent également des points lumineux, carrefours de signalisation et équipements de télégestion comme ceux du tramway de Brest facilitant ainsi la gestion du trafic. Mais également des ampoules à économie d'énergie sur des édifices emblématiques comme la Tour Montparnasse par exemple. 

Le groupe VINCI participe aussi au développement des infrastructures de transport  comme le tramway intelligent du Havre qui récupère l'énergie générée lors du freinage, ou via la mise en place de bornes de recharge pour voitures électriques.

 

Les enjeux des Smart Cities

Comme nous le montre cette infographie, au delà du fait de vouloir avoir des villes plus connectées, à la pointe de la technologie où il règne une bonne qualité de vie, il serait préférable de prendre le problème purement d'un point de vue écologique. 

En effet, comme expliqué dans cette infographie, le nombre de personnes qui vivent en ville tend à représenter 70% d'ici 30 ans, et ceci n'est pas sans conséquences écologiques.

D'ici 2050, la demande énergétique aura doublée et il faudra diviser l'émission de CO2 par 2 pour pouvoir limiter le réchauffement climatique qui est déjà un problème actuel.

Les enjeux concernant l'aspect écologique des Smart Cities sont donc bel et bien réel et ne devront pas être pris à la légère.

 

Les 10 tendances des Smart cities : 

 

1) En matière d’énergie : Une métropole intelligente optimise les dépenses énergétiques sur son territoire (développement des smart grids etc.).

2) En matière de finances : Une métropole intelligente fait des efforts d’efficience (Perspective d’une probable dégradation à venir).

3) En matière de social : Une métropole intelligente accroît son attractivité tout en se préoccupant de cohésion sociale (notamment en luttant contre la fracture numérique).

4) En matière de peuplement : Une métropole intelligente fournit des informations et services adaptés aux demandes contemporaines, qu’il s’agisse de sécurité ou de modes de garde pour les enfants.

5) En matière de démographie : Une métropole intelligente gère la nécessaire adaptation de la ville pour les plus âgés, la robotisation et la domotique pouvant grandement aider.

6) En matière de gouvernance : Une métropole intelligente n’est pas une révolution institutionnelle mais un ensemble de modalités de gestion plus efficace de territoires plus complexes.

7) En matière de déplacement : Une métropole intelligente permet de limiter les déplacements inutiles et d’assurer des mobilités plus agréables.

8) En matière de forme urbaine : Une métropole intelligente permet, par la mixité fonctionnelle des bâtiments et des quartiers, de limiter l’émiettement problématique.

9) En matière d’innovations : Une métropole intelligente veille sur ce que font les autres, sans se faire survendre des solutions qui ne lui conviennent pas.

10) En matière de géopolitique : Le centre du monde se déplace et les innovations et réalisations dites « smart » sont présentées et vendues chez les émergents. Il n'existe pas d’offre Smart City en soi, mais des composantes de la smart city. L’Etat et les collectivités territoriales, en France, ont intérêt à promouvoir ces initiatives à l’international. 

 

 

Sources : 

• http://www.vinci-energies.com/cest-deja-demain/pour-une-ville-plus-smart/habiter-dans-une-smart-city-ca-veut-dire-quoi/

• https://i.pinimg.com/736x/be/92/5a/be925a3e91ddcbc5d898e5b124f1e85a.jpg

• http://www.cesw.be/uploads/conferences/CT59.pdf

• http://www.samsung.com/be_fr/discover/maison/definir-une-smart-city/

 


Article rédigé par Arthur Trelluyer le 07/03/2018