Edito

Quels sont les appareils culinaires connectés ?


Les objets connectés entrent peu à peu dans notre quotidien. Après les objets connectés spécialisés dans l'e-santé, pourquoi ne pas développer des appareils connectés utiles au quotidien ? Les robots culinaires connectés font enfin leur apparition dans le secteur de l’alimentaire. Capables de mélanger, battre, brouiller, ou même chauffer et cuire tout type d’ingrédients, ils viennent donner un nouveau tournant au monde culinaire.

Ces machines connectées, manipulables depuis un smartphone à travers une application mobile, transforment votre plan de travail dans le but de vous faciliter la vie en cuisine et de vous aider à mieux manger par la même occasion ! Elles se glissent dans le monde révolutionnaire qu’est l’IoT et sont une fois de plus la preuve des impressionnantes avancées que connait le monde du connecté.

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre d’engins connectés qui rythment notre journée et étant donné la vitesse à laquelle ils se développent, il est parfois difficile de se tenir informé de chaque nouvelle invention. Et pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Le pro de la cuisine connectée : Monsieur Cuisine Connect

2019 a déjà frappé fort. C’est sous la marque Silvercrest qu’a été annoncé le lancement, en France, de la toute nouvelle version du robot de cuisine Monsieur Cuisine Connect, le 3 juin 2019. Commercialisé par Lidl, son arrivée se fait plus qu’attendre. Equipée d’un écran tactile 7 pouces et reliée directement à une application mobile grâce au wifi, cette machine connectée propose près de 400 recettes préenregistrées. Il suffit de sélectionner celle que l’on souhaite réaliser et Monsieur Cuisine Connect se charge lui-même d’entreprendre toutes les manipulations nécessaires à son élaboration. En voilà une idée vraiment ingénieuse… !

Fromaggio, ou comment faire son fromage connecté ?

En tant que bons français, rares sont ceux qui ne savent apprécier le goût d’un bon fromage bien frais. Cependant, souvent avoisinant des prix insensés, c’est à un américain que l’on doit l’astucieuse idée culinaire de pouvoir fabriquer soi-même ses propres produits fromagers. Fromaggio, c’est le nom que l’on donne à ce nouvel appareil connecté, capable de réaliser vos propres recettes de cuisine. Contrôlable depuis un smartphone, une application mobile permettra entre autre de définir les paramètres importants comme la température ou bien les durées, mais vous pourrez également utiliser les ingrédients de votre choix, et pas nécessairement ceux prévus initialement par la recette. Cette machine connectée est encore une preuve des plus évocatrices de l’incroyable évolution que connait l’IoT.

Le potager connecté : un rêve !

Et si on vous disait que vous pouvez cultiver vos fruits et légumes dans un potager qui ne nécessite ni terre, ni pesticide ou herbicide, mais seulement une connexion à internet ? Qu’en penseriez-vous ? C’est possible ! Home Potager, c’est comme ça que l’on nomme cette nouvelle culture connectée. Présenté sous un design vertical, ce potager connecté va vous permettre de produire jusqu’à 100 kg de fruits et légumes par an. Extensible par ajout de modules, cet appareil connecté dispose d’un arrosage automatique d’une autonomie de six semaines. Sa bonne gestion est assurée par une application mobile via laquelle est maniable la portion d’eau, de nutriments, mais aussi le pH. Gestion intelligente, récolte simple et rapide, 5 minutes d’entretien par semaine, alors plus d’excuses pour ne plus manger de fruits et légumes !

 

Sources :

  • https://www.igen.fr/domotique/2019/04/fromaggio-une-machine-connectee-qui-produit-du-fromage-107662
  • https://www.homepotager.fr/
  • https://www.lunion.fr/id58254/article/2019-04-15/monsieur-cuisine-connect-ce-nouveau-robot-cuiseur-de-lidl-qui-concurrence-le

Article rédigé par Roxane SUQUET le 02/05/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre de mesurer le trafic sur ce site.