Edito

Les actus #Mobile de la rentrée : innovations technologiques et expérience utilisateur maximale

La rentrée 2017 approche, il en est de même pour les géants des technologies mobiles telles qu’Apple ou encore Samsung. Cet automne, de nouveaux smartphones devraient voir le jour, avec de nombreuses fonctionnalités inédites. Il est temps de faire un point sur les innovations prévues. 

Du côté de chez Apple, de nombreux indices ont fuité récemment quant au design du futur Iphone8, mais aussi ses fonctionnalités innovantes et son système d’exploitation. Ce que l’on sait : des fonctionnalités relatives à l’iPhone 8 ont pu être détectées par des développeurs dans le code de la nouvelle HomePod (assistant domestique de la firme). 

La définition de l’appareil pourrait approcher les 2K, soit une définition supérieure au Full HD (bien plus performant que celle de l’iPhone7Plus). 

• On soupçonne également l’intégration d’un système détecteur d’expressions faciales, pour déverrouiller le téléphone ou interagir avec l’écran de façon silencieuse. 

• Enfin, une fonctionnalité « Tap to wake », déjà présente sur des technologies Android et Windows Phones, pourrait remplacer le bouton d’accueil caractéristique des iPhones jusqu’à présent. 

• Au niveau du système d’exploitation iOS11, des surprises sont à prévoir, notamment par rapport aux nouveaux réglages permettant de changer de forfaits à volonté. 

Le design du smartphone pourrait quant à lui être « borderless », pour offrir une résolution et une expérience utilisateur optimale aux fans d’Apple. 

Bien que le prix du nouvel iPhone soit attendu au-delà des 1000 dollars à la sortie, la firme à la pomme ne semble pas s’inquiéter car elle observe une solide croissance des derniers jours : après une augmentation de 6% de son action en bourse, Apple vaut désormais 800 milliards de dollars (soit 677 milliards d’euros).

Cependant, la société se trouve de plus en plus en difficulté en Asie et notamment en Chine, où le chiffre d’affaire d’Apple a reculé de 10% entre avril et juin 2017. En cause, la progression exceptionnelle sur le territoire de Huawei, le 3ème plus gros constructeur mondial de smartphone (après Samsung et Apple). La marque chinoise gagne progressivement du terrain, en observant une croissance 36,2% par rapport à l’année dernière, avec une part de marché mondiale égale à 9,8%. Huawei est le leader dans son domaine sur le marché chinois des smartphones. Notons que les ambitions de la marque semblent être de détrôner ses concurrents : l’automne 2017 sera celui de la sortie du Huawei Mate 10, déclaré « bien plus puissant » que l’iPhone8 selon Richard Yu, haut responsable de la firme asiatique. 

Le géant Samsung cherche quant à lui à faire oublier les épisodes désastreux relatifs au Galaxy Note 7, en présentant prochainement son évolution le Galaxy Note 8, dévoilé en avant-première ce 23 août à New York. 

Au niveau de son design, un écran « borderless » et une technologie écran AMOLED (semblable à l’iPhone8) sont attendus. 6 Go de mémoire vive couplés à 64Go de mémoire interne, possiblement étendus par un emplacement microSD permettent au nouveau smartphone de Samsung de se poser comme concurrent direct de l’iPhone8. La recharge sans fil et la technologie Bluetooth 5 devraient également faire partie des nouvelles fonctionnalités. 

Samsung pourrait également présenter, en même temps que le Galaxy Note 8, ses nouveaux écouteurs sans fil équipés de l’assistant personnel Bixby, sorti aux Etats Unis il y a quelques jours. Similaires aux Airpods d’Apple, les écouteurs Samsung devraient permettre une connexion immédiate aux smartphones (avec le Bluetooth 5) et une expérience immersive grâce à une très bonne qualité de transmission. 

 


Article rédigé par Romane Baroux le 03/08/2017