Edito

La Domotique : explication sur ces maisons intelligentes de plus en plus convoitées

L'Internet des objets (IOT) est un marché en pleine expansion. Aujourd'hui ce sont plus de 15 milliards d'objets qui sont connectés à Internet, et d'après l'analyse de Gartner et l'Idate, cette tendance devrait s'accentuer pour atteindre plus de 50 milliards en 2020. Il pourrait donc se vendre 5 milliards d'objets connectés en 2018 ! 

L'IOT concerne principalement les Smartphones et objets santés connectés (montres et bracelets), mais il concerne de plus en plus  les équipements destinés à la maison. Ainsi, la domotique arrive à grands pas dans nos lieux de vie avec une offre qui devient abordable, simple de pause et d'utilisation. 

Qu'est-ce que la domotique ? 

La domotique correspond à la rencontre entre les technologies informatiques et électroniques qui permettent de transformer une maison classique en maison intelligente.  Ces outils permettent ainsi de gérer nos appareils et installations entièrement connectées à distance. La domotique permet également la gestion d'automatismes comme le chauffage par exemple, ayant un impact non négligeable sur l'augmentation du confort de vie, ou l'économie d'énergie. 

 

Les 3 principales utilités de la domotique :

 

La domotique apporte du confort 

Automatiser sa maison apporte un réel de confort de vie supplémentaire  aux utilisateurs. Plus besoin de sortir de la voiture quand il pleut pour ouvrir le portail de la maison,  ni même de se déplacer à la fenêtre pour ouvrir les volets. Fini de rentrer chez soi dans une maison froide. 

Beaucoup de nouvelles technologies sont de plus en plus mises au point, et elles ont pour but d'accroître ce confort de vie.  Aujourd'hui, une maison intelligente est capable de savoir quand nous rentrons chez nous grâce à notre Smartphone et d'ouvrir le portail avant même d'y arriver. Les volets peuvent s'ouvrir à distance et s'ajuster en fonction de la luminosité et de la chaleur souhaitée suivant la saison (laisser entrer plus de chaleur et lumière en hiver, et réguler l'ouverture en été). 

De la même façon il est possible de programmer un chauffage afin que la température s'adapte et reste idéale pour nous. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à notre place, et le système d’arrosage automatique arrosera le jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.

 

Elle permet également d'économiser de l'énergie 

En gérant les volets et le chauffage selon la saison, le système domotique nous permet d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent, même si au départ l'objectif principal était d'optimiser le confort du client. La consommation d’énergie peut être suivie très finement, qu’il s’agisse de notre consommation d’électricité, d’eau, ou même de gaz pouvant ainsi faire baisser nos factures jusqu'à 10%.

Besoin de s'absenter de la maison ? Le simple fait d’activer l’alarme en partant va passer le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, réduisant ainsi notre consommation d’énergie en notre absence. Et ceci sans aucune action de notre part. C’est cela la maison intelligente !

 

La domotique apporte également de la sécurité 

Les automatismes obtenus grâce à la domotique permettent de sécuriser nos maisons selon plusieurs aspects : 

- Les alarmes et équipements de vidéosurveillance sont déjà bien démocratisés, il en existe bien évidemment des connectés qui peuvent être pilotés depuis une tablette ou un Smartphone. Les serrures connectées arrivent elles aussi sur le marché et obtiennent une forte demande auprès des particuliers et des entreprises.

- Les simulateurs de présences permettent d'ouvrir les volets même en notre absence,  de diffuser de la musique dans la maison, et d'allumer la lumière des pièces de manière aléatoire.

Grâce à cette technologie, de l'extérieur il est très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade beaucoup de cambrioleurs.

- La sécurité/assistance à la personne: en cas d'incendie avec l'ouverture automatique des volets, des fenêtres,  et le déverrouillage des portes. Également dans le cas d'une détection de fuite d’eau le système peut couper automatiquement l’arrivée d’eau afin d’éviter de gros dégâts.

 

 

Un réel atout pour les séniors 

Même si ces innovations à la pointe de la technologie semblent être pour un public d'une 30 aine d'années, beaucoup de ces innovations restent destinées à l'amélioration du cadre de vie des seniors qui ne peuvent plus effectuer certains efforts fatigants comme fermer un volet manuellement.

Comme évoqué plus haut, le chauffage ainsi que les volets etc.. peuvent réellement servir aux séniors afin de faciliter les taches au quotidien. Mais c'est surtout pour les systèmes de téléassistance que la domotique se révèle extrêmement utile pour les séniors. De nombreuses solutions sont maintenant disponibles en terme d'assistance et d'aide à la personne. Elles permettent de rassurer les séniors et leurs proches en les faisant évoluer dans un environnement aussi bien sécurisé que familier. 

 

Pour finir 

En conclusion, nous pouvons dire que ce secteur en pleine expansion offre de belles opportunités et perspectives d'avenir avec une croissance à venir très forte pour les prochaines années.

Voilà donc un secteur d'activité que les professionnels du digital se doivent de suivre pour être dans les tendances 2018.

 

 

Sources : 

• http://www.easydom.com/fr/dcouvrir/quest-ce-que-cest-la-domotique

• https://i.pinimg.com/736x/7d/18/9b/7d189b2c9e4b09deab40fbbef9892cf9.jpg

• http://blog.hakisa.com/blog/fr/role-domotique-quotidien-seniors

• https://www.maison-et-domotique.com/47895-la-domotique-cest-quoi/

• https://stylistme.com/marche-des-objets-connectes-2017-domotique/

 

 


Article rédigé par Arthur Trelluyer le 29/03/2018